Rénovation du Cloître Saint-Jean

La ville de Liège à choisi Arduinna Silva Studio pour réaliser le projet de rénovation en 3D

Journée du Patrimoine du 7 et 8 septembre 2019.

Après plusieurs mois de travail de scan et de modélisation, Arduinna Silva Studio était aux portes ouvertes du Cloître Saint-Jean aux côtés de la Ville de Liège pour présenter le projet de rénovation aux visiteurs au travers d'une vidéo et d'une visite virtuelle.

Présentation

Au total, 15 logements publics de qualité vont être créés : 10 dans les ailes sud et ouest du cloître et 5 autres dans les bâtiments 42 et 44 de la place Xavier Neujean.
Enfin, les façades et toitures de l’aile nord du cloître, occupée par la communauté des Frères Dominicains, seront également restaurées.

Considérée comme la Collégiale la plus méconnue de Liège, Saint-Jean l’Évangéliste est pourtant un ensemble patrimonial d’exception qui recèle de trésors dignes du plus grand intérêt : la tour romane, vestige de la collégiale fondée par Notger, un des trois carillons de concert de Liège ainsi que le cloître, véritable havre de paix, dont une aile possède des voûtes gothiques et un haut-relief datant du XVe siècle.

Le grand projet de réaffectation de Saint-Jean permettra de revitaliser le complexe tout en respectant l’histoire de ses vieilles pierres. Quant à la cour du cloître et aux galeries, elles seront réaménagées en un espace de grande qualité architecturale et esthétique, préservant la sérénité des lieux.